Les Bizantines - Alysson Paradis

"Les Bizantines", c'est une série de portraits de femmes qui nous entourent et incarnent l'énergie qui nous anime.

Aujourd'hui, la comédienne Alysson Paradis nous parle de littérature !


Hello ! Quel est ton métier ?

Salut, je suis comédienne.

As tu un instagram ?

Oui @alyssonparadis Un twitter ? Non, ça me dépasse.

Une page facebook ? Oui mais sur laquelle je ne fais que partager les photos que je publie sur instagram.  D’autres liens que tu souhaites partager ?

Oui en ce moment je veux parler de @mercisoignants, une asso créée depuis la crise sanitaire et pour laquelle je suis bénévole. On essaye d’égayer les repas du personnel soignant en réa et de faire bosser les quelques restos encore ouverts. Il y a un pot solidaire dans lequel les gens peuvent donner un peu d’argent.

Une actu dont tu souhaites faire part ?

C’est un peu compliqué les actus en ce moment. J’étais au théâtre dans « oh maman » de Stephane Guerin mais ça a stoppé net, je devais commencer un tournage qui est décalé. Et puis il y a aussi une sortie de film mais on ne sait pas trop quand…. On verra tout ça après :) Quel est ton lien avec Bizance ?   

J’ai rencontré Bérangère, la styliste de Bizance, il y a pas mal d’années par des amies communes et je suis tout de suite devenue fan de sa marque éponyme. 

Quelle est ta pièce préférée de la collection ?   

Whaou c’est dur j’en aime plein mais vraiment j’adore le pantalon Boot.  Ton idée ou geste quotidien pour prendre soin de demain ?

Consommer mieux et moins, me déplacer encore plus a vélo, continuer a manger local et évidement de saison, faire attention au gaspillage. Et puis surtout être dans l’entraide. Ton occupation en ces temps de confinement ?

Prendre le temps de faire les choses, contempler, faire l’école a mon fils a son rythme, du yoga et du sport a fond, beaucoup de lecture et du coloriage c’est ma méditation a moi :)




Alysson porte le top Besma, le t-shirt Brow et le pantalon Boot.


ITW LITTÉRATURE 

Quel est ton roman préféré de tous les temps ? Y en a plusieurs vraiment qui m’ont marqués : "La promesse de l’aube"  de Romain Gary ( et tous les Gary!) "Brooklyn follies" de Paul Auster

"Tout ce que j’aimais" de Siri Hustvedt "La place" de Annie Ernaux "Moderato Cantabile" de Marguerite Duras

"Dans le café de la jeunesse perdue" de Patrick Modiano "Moins que zéro" de Bret Easton Ellis As tu un/e auteur/e fétiche ? 

J’ai une passion pour Annie Ernaux, Marguerite Duras et  Patrick Modiano.

Un roman que tu as détesté ?       

J’aime pas dire détester j’aurai l’impression que ça annule l’investissement et le travail de l’auteur, y en a juste avec lesquels je n’ai pas accroché dirons nous.

Et tu l’as lu jusqu’au bout ?       

Avant je me forçais a aller au bout des livres, désormais si je sens que je n’ai pas une furieuse envie de retrouver les personnages que je découvre au fil des pages, que je n’ai pas envie de connaitre le destin que leur a créé l’auteur alors j’arrête.  Quel est le dernier livre que tu aies lu ?       

Les furies de Lauren Groff.

Le prochain que tu souhaites lire ?       

Nuits d’été a Brooklyn de Colombe Schneck. Quel est ton style littéraire favori ?       

J’aime beaucoup de styles.  J’aime autant les romans que les histoires vraies, j’aime être bousculée surprise, apprendre des choses sur une époque, j’aime découvrir des histoires dans l’Histoire. Tu me recommandes de lire quoi ?       

Mon dernier coup de poing c’est « je suis une sur deux » de Giulia Fois. Lu d’une traite, elle m’a bouleversé m’a coupé le souffle. Et une adaptation ciné particulièrement réussie ? La douleur de Emmanuel Finkiel.  Le roman de Duras est sublime, le film de Finkiel l’est tout autant. Ses acteurs sont déments.


MERCI ALYSSON !

Nous contacter : 

contact@bizanceparis.com

S'inscrire à la newsletter

© 2019 Bizance Paris